jeudi 27 juillet 2006

Bande à p(ART)

Bande à p(ART), encore Godard...

Visite du Louvre dans Bande à part (9 minutes 43 secondes top chrono, record du monde battu de la visite la plus rapide).
Dans ce film de Jean-Luc Godard de 1964, c'est l'histoire d'un coup minable qui tournera mal...
Statistiquement, les gens ne passent pas plus de 3 sec devant un tableau. Certains ont la capacité d'aller encore beaucoup plus vite.
La consommation effrénée, dénoncée par Jean Baudrillard dans un ouvrage (de 1970) demeuré célèbre, s'applique également aux produits de la culture. Les tableaux et autres oeuvres d'art n'y échappent donc pas. Et si nous prenions le temps de regarder, le temps de la délectation, avec le risque de ne pas tout voir? Mais cette volonté de tout voir n'est-elle pas une des dernières vanités de notre époque ?
Pour coller au sujet, signalons que le film Bande à part passe ce soir au Centre Georges Pompidou dans le cadre de la rétrospective Godard...

A vos marques. Prêts ? Partez !

photogramme du film Bande à part, 1964 ©Jean-Luc Godard


Commentaires

Alors ? quel silence... Tu reviens quand ? On s'ennuie.
Commentaire n°1 posté par Marie le 14/08/2006 à 08h20
Ah oui ! Je comprends mieux maintenant ton "Partez !" (message subliminal, hein ?) ;-)
Bon, alors maintenant, tu reviens...
Commentaire n°2 posté par Marie le 14/08/2006 à 08h27
L'empire de la consommation. L'empire du fric et du chiffre, ca me donne la nausée.
Commentaire n°3 posté par Graceland Audioblogger le 14/08/2006 à 11h59
Merci a vous. Je fairait le link a votre blog. Est tres interessant. A bientot

maiko
Commentaire n°4 posté par dirty in birdland le 16/08/2006 à 10h16
Merci pour vos messages. Je vous ai abandonné quelques jours (20 jours exactement) ; même over-blog.com a demandé de mes nouvelles, en personne, ce matin : ça flatte mon égo mais je sais que la charmante personne qui se prénomme "G..." sur over-blog, et qui m'a écrit ce matin, n'est surement qu'un robot. :-(

Et Marie (bises, bises, bises) si discrète : deux messages de suite, merveilleux ! Tu avais bien vu, et je repars d'ici quelques jours.

Maiko, je vais essayer d'apprendre l'italien pour te lire...
Commentaire n°5 posté par holbein le 16/08/2006 à 12h52
Comme beaucoup, j'attends tes nouveaux billets.
Amicalement
Lyliana
Commentaire n°6 posté par Lyliana le 16/08/2006 à 18h44

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire