dimanche 2 juillet 2006

Cinéma

Tout est en train de bouger. Et depuis un certain temps, déjà. Le cinéma est en passe d'occuper une place importante et légitime dans les lieux d'exposition. Il va s'agir de redéfinir sa place ; une place qui n'est plus celle qu'il occupait au siècle dernier. Nous sommes ciné-cernés : il y a actuellement à l’affiche :
¡ Almodóvar Exhibition !, l’exposition consacrée au grand cinéaste espagnol, à la Cinémathèque française ;
il y a
aussi "Voyage(s) en utopie, l’exposition montée par et pour J.L.Godard au centre G.Pompidou où l’on peut voir également celle intitulée Le mouvement des images qui met en scène une partie des collections du Centre organisée d’un point de vue particulier qui est celui produit par notre relation au cinéma. Notre vision du monde et celle plus particulièrement appliquée à l’art et aux arts plastiques a été considérablement modifiée depuis la naissance et le développement du cinéma.
Après la photographie, le cinéma rentre de plain-pied dans l’imaginaire et l’espace de l’exposition. Il fait partie des arts plastiques à part entière et à ce titre mérite d’être exposé selon la tradition des arts visuels. Mais son mode de restitution pose d’emblée des problèmes : il n’est pas possible “d’exposer” le cinéma comme on expose des toiles ou des objets d’art habituels.
C’est un sujet ambitieux, mais très actuel. Il s’agit de ne pas oublier cette composante des arts plastiques comme l’a fait encore récemment la grande exposition La Force de l’art.

J’aurais pu vous parler du Volver d’Almodóvar qui m’a bouleversé, de Marie-Antoinette de Sofia Coppola qui est un objet extrêmement intéressant. Pourquoi pas du C.R.A.Z.Y. (vraiment fou) du réalisateur canadien, Jean-Marc Vallée ? Ou enfin du Caïman de Nanni Moretti…
Et bien non. Rien de tout cela. Je vais vous parler de…

(suite au prochain billet)

photographie pour Volver extraite
du site fluctuat.netphotographie pour Marie-Antoinette extraite du site Allociné.fr



Commentaires

De ????????
Commentaire n°1 posté par Laurence le 02/07/2006 à 14h01
Ah, ah, curieuse... Je prépare.
Commentaire n°2 posté par holbein le 02/07/2006 à 14h25
De vous ? votre famile, vos animaux domestiques, la vue depuis chez vous ? mais non je plaisante ....quoique
Commentaire n°3 posté par Elisabeth (la dilettante) le 02/07/2006 à 23h56
Famille avec 2 ailes of course
Commentaire n°4 posté par Elisabeth (la dilettante) le 02/07/2006 à 23h57
Je parle de cinéma !
Tu sais, Elisabeth (la dilettante) on peut se dire tu. A moins que...Des fois, moi aussi je dis tu dans certains billets ; le prochain d'ailleurs (tu vas voir) : attachez vot' ceinture !
Commentaire n°5 posté par holbein le 03/07/2006 à 00h18
Please nous cause pas de Marie Antoinette !
Commentaire n°6 posté par Amazone le 03/07/2006 à 10h18
Non, beaucoup mieux que ça, tu vas voir.
Commentaire n°7 posté par holbein le 03/07/2006 à 12h12
Je suis impatiente de lire et de voir ce que TU nous as concocté cher ami holbein.
Commentaire n°8 posté par Elisabeth (la dilettante) le 03/07/2006 à 13h18
Vous (tu) en avez (as) trop dit...les fidèles lectrices attendent...
Commentaire n°9 posté par Lyliana le 03/07/2006 à 18h37
Chère Lyliana,

puis-je te tutoyer ? (j'ai beaucoup d'admiration pour ton travail qui m'impressionne beaucoup, à tel point que je ne sais pas quoi faire comme commentaire lorsque je vais sur ton site ; si, si. Evoqueras-tu un jour la photographie africaine ? Là, j'en connais un peu plus que sur les masques. Il y a des gens merveilleux dans cette catégorie).
Bon, je suis en train de mettre la dernière main. J'y étais à l'instant.
J'arrive...
Commentaire n°10 posté par holbein le 03/07/2006 à 19h42
Justement je voulais mettre une petite photo demain (mais perso; pas un "grand" photographe).
J'aimerai bien pour la photo et l'art contemporain mais je ne trouve pas le temps pour l'instant car ce sont des domaines que je connais moins et il faudrait que je m'y plonge. Je ferai par petite doses. J'avais découvert des choses intéresantes (via internet) à la biennale de Dakar et du coup des brouillons de billets...mais ça viendra... il n'y a pas besoin nécessairement d'accompagner de grands discours..
Commentaire n°11 posté par Lyliana le 04/07/2006 à 09h18
Le jour où tu vas dans les biennales ou rencontres africaines comme celle de Dakar (Bamako aussi, je crois ?), tu me préviens : je te ferai des "commandes" photographiques...
Commentaire n°12 posté par holbein le 04/07/2006 à 10h18
en attendant  les commandes photographiques, je recommande les petits livres, chez Filigranes, de Gabriel Fasunon, des photographes ambulants, et de Malick Sidibé. Les ambulants avaient été montrés à Bamako (Fasunon aussi, je crois, mais je ne suis pas sûre).
Commentaire n°13 posté par laurence le 04/07/2006 à 12h47
Je viens de voir une chronique cinema en video sur ce film sur http://www.bobtheque.com/?module=bobplay
Commentaire n°14 posté par Roger le 30/07/2009 à 11h21

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire