dimanche 25 mars 2012

Charlotte Perriand au Musée Nicéphore Niépce

Charlotte Perriand au Musée Nicéphore Niépce
cp2 600
  Arête de poisson, 1933  
   
cp1 600
  Vertèbre de poisson, 1933   Charlotte Perriand 1903-1999
   
   
  Ces photographies d'une grande sobriété sont l'œuvre de Charlotte Perriand (1903-1999) qui est plutôt connue comme designer et dont  le centre Georges Pompidou avait présenté le travail en 2006. Je ne crois pas avoir remarqué ces photos dans l'exposition en question. En revanche ici, à Chalon sur Sâone, l'exposition du Musée de la photographie montre le travail purement photographique de l'artiste. Dès 1928, Charlotte Perriand utilise la photographie de manière "pratique" : son intention est de rechercher puis de fixer des formes de la nature qui lui serviront à créer ses pièces de mobilier. A la fois les formes et les matières seront exploitées et mises en valeur (on le voit notamment dans ces deux photographies ci-dessus où le dispositif de prise de vue est d'une grande efficacité). La nature adopte un aspect extraordinaire et nous voyons une Charlotte Perriand, accompagnée de Fernand Léger, qui prospecte et recueille les objets et fragments de cette nature dont la beauté l'attire. Le contexte politique de 1936, sa générosité et ses fréquentations vont l'amener à défendre des causes humanistes. L'insalubrité de Paris (liée à la pauvreté) va la choquer et elle va mettre son savoir-faire au service de la lutte contre ce fléau. Elle réalisera une série de photomontages géants comme celui qui est reconstitué et présenté dans l'exposition qui lui est consacrée au Musée Nicéphore Niépce (ci-dessous)..
   
perriand-grandemisereparis1 300 perriand-grandemisereparis2 300
Photomontage de Charlotte Perriand : La Grande Misère de Paris créé en 1936 pour le Salon des arts ménagers de Paris
(Les documents montrés ici ne correspondent pas nécessairement au lieu actuel de l'exposition).
   
Le ton est nettement militant ; Charlotte Perriand est une artiste engagée à gauche, aux côtés du Front Populaire qui va lui confier différentes responsabilités dans la conception de bâtiments ornés de photomontages à vocation clairement pédagogique.
   
pavillonministagriculture1 300 pavillonministagriculture2 300
 Pavillon du Ministère de l’Agriculture en 1937 : Charlotte Perriand et Fernand Léger  maquette visible dans l'exposition
   
Perriand-Salle attente ministere agriculture 300 Charlotte Perriand réalise ainsi le Pavillon du Ministère de l’Agriculture en 1937 (ci dessus) ou la salle d’attente du ministère de l’Agriculture en 1936. Des maquettes comme celle-ci ainsi que des photographies d'époque  sont présentées dans l'exposition. Ici, des photomontages mis en espace et destinés à faire la promotion de la politique agricole du Front Populaire dans cette salle d’attente du ministère, rue de Grenelle à Paris.  
Salle d’attente du Ministère de l’Agriculture, 1936
 
   
chP1 300 ChP2 300
  Vues de l'exposition  
   
miseredeparis3 300
Le Musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Sâone nous donne l'occasion de découvrir une partie déterminante de ce  travail de Charlotte Perriand qui éclaire sur ce que nous connaissons déjà d'elle. Outre la dimension de femme et d'artiste engagée, Charlotte Perriand aura su montrer de l'audace et une grande liberté plastique dans la conception et la réalisation de ces fresques faites de photomontages géants au sein desquels les points de vue se multiplient, éclatent, convergent, créent des interrogations et des avancées dans un contexte politique et artistique innovants.
  La Grande Misère de Paris (détail)  
   
   
   

18 février-20 mai 2012


Musée Nicéphore Niépce,
28, Quai des Messageries
71100 Chalon sur Saône


www.museeniepce.com
   
   

lundi 19 mars 2012

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ...

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ...
L.E.F 600
 
 
 
photographie personnelle



Commentaires

si cette photo n'était pas datée
on se demanderait d'où elle vient
qu'est-ce qui s'est passé...
un côté "copier coller" du premier sur l'arrière plan, étonnant
encore la comédie du pouvoir ?
--
aller* quelle époque
jf le scour, 2012
*je sais, je sais, je revendique
Commentaire n°1 posté par jf les couur le 25/03/2012 à 20h48
...ou tout simplement la parodie...
Réponse de espace-holbein le 25/03/2012 à 23h17
 
 
 
 
 

jeudi 8 mars 2012

8 MARS

8 MARS
 
 
La complainte des filles de joie, Barbara en 1969 à l'Alhambra de Bordeaux